« Agissons pour le Maurecourt de Demain » propose officiellement un débat public à Xavier TALON, tête de liste « Maurecourt Vivre Ensemble »
- 27 janv.
- 3 min de lecture
Communiqué de presse disponible pour diffusion immédiate - 28 janvier 2026

À moins de deux mois des élections municipales, Anthony DESCHAMPS, tête de liste « Agissons pour le Maurecourt de Demain » propose à Xavier TALON, tête de liste « Maurecourt Vivre Ensemble », un débat public afin de permettre aux habitants de comparer les projets et les méthodes. Une démarche démocratique que la liste souhaite constructive et respectueuse, au service de l'information des électeurs.
Les Maurecourtois doivent pouvoir comparer les candidats, les méthodes et les programmes avant le 15 mars
À moins de deux mois du scrutin municipal, la liste « Agissons pour le Maurecourt de Demain », menée par Anthony DESCHAMPS, propose officiellement à la liste « Maurecourt Vivre Ensemble » conduite par Xavier TALON d'organiser un débat public contradictoire entre les deux têtes de listes, permettant aux habitantes et habitants de Maurecourt de comparer les projets et d'interroger directement les candidats.
Plusieurs formats possibles :
Un débat à l'Espace Gérard Blondeau, ouvert à tous les Maurecourtois
Un débat sur une radio locale
Toute autre formule garantissant un échange public, équitable et transparent, dans l’intérêt des deux listes et des Maurecourtois
« Nous sommes convaincus que Xavier TALON et son équipe portent comme nous des convictions sincères pour Maurecourt », déclare Anthony DESCHAMPS. « Nous respectons leur engagement et leur programme, nous avons l’intérêt de Maurecourt en commun. Nous pensons cependant que les Maurecourtois ont le droit de comparer les approches : d'un côté, un programme issu d'une démarche participative inédite et ouverte à tous dont ont émané 518 propositions recueillies auprès de plus de 200 habitants (soit près d’un foyer sur dix) ; de l'autre, un projet élaboré entre quatre murs avec quelques sympathisants. Un débat public permettrait à chacun de mieux comprendre nos visions respectives de la démocratie locale, nos méthodes de gestion, et nos actions pour le Maurecourt de demain. Xavier et moi même sommes arrivés en même temps au Conseil Municipal en 2020, ce qui nous distingue c’est la méthode. »
La liste s'engage à faire respecter des règles équitables : temps de parole strictement égalitaire, modération neutre, questions du public, et thématiques reflétant les préoccupations exprimées par les habitants (sécurité routière, urbanisme, tranquillité, services aux familles, préservation de l’esprit village, vie associative...).

« Ce qui s’est passé à Maurecourt ces derniers mois est un signal fort en ces temps de défiance envers la politique », poursuit Anthony DESCHAMPS. « Nous avons prouvé qu'il est possible de faire autrement et cela a crée de l'adhésion : plus de 350 Maurecourtois se sont mobilisés lors de nos évènements, parce qu'ils se reconnaissent dans cette méthode et ce projet. Nous souhaitons tout simplement défendre les idées des Maurecourtois publiquement, expliquer comment chacune de nos propositions répond à une attente citoyenne. Ce débat serait un moment démocratique utile pour tous. »
La liste attend une réponse publique de Xavier TALON avant le 10 février afin de pouvoir organiser en bonne intelligence avec l’équipe « Maurecourt Vivre Ensemble » ce temps démocratique dans les meilleures conditions et dans l’intérêt de chacun.
Le programme complet de la liste « Agissons pour le Maurecourt de Demain » est disponible depuis le 5 décembre 2025 sur le site de la liste :
Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026.
Contact presse :
Anthony DESCHAMPS – Tête de liste “Agissons pour le Maurecourt de Demain”
📞 06 08 04 38 74
À propos : « Agissons pour le Maurecourt de Demain » est une liste citoyenne et transpartisane, portée par 27 candidats issus de toutes les générations, de tous horizons personnels et professionnels et de tous les quartiers de Maurecourt. La liste est menée par Anthony DESCHAMPS, ancien adjoint du maire sortant Didier GUERREY, qui ne se représente pas.



Commentaires